Antiquité remarquable du mot Peplum
Claude Aziza nous apprend quelle est
l’origine de ce mot :
« 1551 : naissance dans notre langue
du mot Péple, au sens de : manteau de femme. Du latin Peplum (nom
neutre) ou Peplus (nom masculin), lui-même issu du grec Peplon (nom
neutre attesté seulement au pluriel, Pepla ou Peplos (nom
masculin). Le mot désigne, chez les Grecs puis chez les Romains, un vêtement
féminin. 1581 (1606 selon certains) : Péple devient Peplum avec
ce sens qu’on trouve attesté dans les dictionnaires de Richelet (1759) et
de Trévoux (1771). (Cinémaction n°89, Le péplum : l’Antiquité
au cinéma, p.7)
Depuis le début des années 1960, des critiques
français de cinéma (qui se disputent âprement l’honneur de cette idée) ont
désigné ainsi les films historiques à sujet antique.
Quelques Peplums (le mot
est désormais français) relatifs à Rome (dans l’ordre de l’histoire) et
disponibles en vidéo
Romulus et Rémus (1961 Sergio Corbucci)
L’enlèvement des Sabines (1961, Richard
Pottier)
L’Eneide (1971, série télévisée de Franco
Rossi)
Les vierges de Rome (1960, Vittorio Cottafavi)
Coriolan, la terreur des gladiateurs (1963,
Giorgio Ferroni)
Le Colosse de Rome (Mucius Scaevola, 1964,
Giogio Ferroni)
Brenno contre Rome (1963, Giacomo Gentilomo)
Scipion l’Africain (Carmine Gallone,
1937)
Salammbô (Sergio Grieco, 1959)
Hannibal (Edgar G. Ulmer, 1959)
Carthage en Flammes (1959, Carmine Gallone)
Spartacus
(Riccardo Freda, 1953)
Spartacus
(Stanley Kubrick, 1960)
Le fils de Spartacus (Sergio Corbucci, 1964)
(A suivre)
Le Peplum du mois
(Juin 2011) Hercule contre les
Vampires (1961)
Merveilleux film au (tout) petit budget,
dont le génial Mario Bava saura masquer la minceur. L’action est difficile à
résumer : de retour de guerre, Hercule trouve sa bien aimée, Diane,
inconsciente. D'après l'oracle Médée, pour la ramener à la vie, Hercule doit
trouver une pierre sacrée cachée dans le royaume d'Hadès. Il part donc à sa
recherche, avec Télémaque et Thésée, et après avoir confié Diane au roi Lico.
Mais il ignore que c'est le roi qui a empoisonné Diane, car il veut
la garder pour lui : le roi Lico est en effet un vampire qui projette de
sacrifier la jeune femme.
Sachez aussi que le demi-dieu Hercule (joué par
le culturiste Reg Park) lutte contre le roi Lico interprété par
Christopher Lee devenu célèbre quelques années auparavant pour avoir
incarné Dracula.
(Juillet 2011) Maciste et les 100
gladiateurs (1964)
En 1964 Mario Caiano signe un Maciste et les 100
Gladiateurs, parfois titré Maciste le gladiateur de Sparte. Dans ce film Maciste,
clone d'Hercule pour le cinéma italien des années 50 et 60, est le gladiateur
le plus admiré de tout l'Empire romain. Il sauve une chrétienne, lutte contre
d'horribles adversaires, devient chrétien lui-même, et l'idole de ses nouveaux
coreligionnaires.
( Août 2011) Toto contre Maciste (1961)
Toto (1898-1967) est un immense acteur, un vrai
génie du cabaret, du cinéma et de la télévision.
Sa vie est un roman ; voici, par exemple, son vrai nom et ses titres
: Antonio Griffo Flavio Dicas Commeno Porfirogenito Gagliardi de Curtis
de Byzance, altesse impériale, comte palatin, chevalier du Saint-Empire Romain,
exarque de Ravenne, duc de Macédoine et d'Illyrie, prince de Constantinople, de
Sicile, de Thessalie, du Pont, de Moldavie, de Dardanie, du Péloponnèse, comte
de Chypre et d'Epire, comte et duc de Drivasto et de Durazzo.
Quant à sa filmographie, il est impossible de la résumer, car Toto a
mélangé les chefs-d'oeuvre et les films les plus invraisemblables. Dans Toto contre Maciste, parodie débridée de
Fernando Cerchio, l'action se déroule à Thèbes, en Egypte pharaonique.
Toto baptisé Totonkamen, doit sauver le pays en luttant contre l'esclave
Maciste, abruti de haine et de violence, car il a été drogué par un infâme
traître. Dernière précision : quand Toto tourne ce film, il est aveugle depuis
déjà 5 ans. Il ne cessera jamais de tourner, et certains de ses plus grands
films datent de la période de sa cécité.
( Octobre
2011) Maciste contre les hommes de pierre (1964)
La saga de Maciste est inépuisable : en 1964,
Giacomo Gentilomo ajoute un chapitre invraisemblable et science-fictionnesque à
tous les délires précédents. En Grèce antique, des extraterrestres débarquent,
terrorisent une petite ville pour le plus grand plaisir de la reine locale, qui
a une très vilaine mentalité. Mais Maciste veille, et remet de l'ordre dans
l'antiquité. On admirera l'imagination des scénaristes quand il s'est agi de représenter
les extraterrestres.
(Décembre
2011) Hercule à la conquête de l'Atlantide (1961)
Le génial Vittorio Cottafavi réalise en 1961 Hercule à la Conquête de
l'Atlantide. Depuis quelques années, l'oeuvre de Cottafavi est régulièrement
réévaluée, au point d'avoir reçu l'honneur d'une rétrospective à la
Cinémathèque de Paris.
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